Remise des Prix des Jeunes Engagés de la Croix-Rouge 2023 par l’ANMONM82

Quatrième remise de prix aux "jeunes engagés de la Croix-Rouge" en Tarn-et-Garonne

L’association des membres de l’ordre national du Mérite (ANMONM) dans les axes donnés dans la feuille de route du président national demande aux sections départementales d’être proche de notre belle jeunesse. C’est ainsi que l’action de l’ANMONM 82 est remarquée depuis plusieurs années grâce à ses présidents successifs par la remise de différents prix.

Le dernier né des prix depuis 2019 est la mise en avant des jeunes engagés de la Croix Rouge Française de Tarn-et-Garonne et sous l’impulsion du Lieutenant-colonel (h) Érick LEBRUN, il a été décliné au niveau du département de Tarn-et-Garonne.

Pour cette cérémonie des autorités prestigieuses étaient présentes. Mme Marine HAMELET, députée de Tarn-et-Garonne, M. Michel WEILL, président du conseil départemental, Mme Pauline FORESTIER, conseillère municipale de la mairie de Montauban, M. le Colonel Fabrice DUDA, commandant la base de Défense de Montauban, M. Pédro RODRIGUEZ, représentant le maire de Caussade.

Il ne faut pas oublier les nombreux présidents d’associations patriotiques amies qui avaient fait le déplacement.

La promotion 2023 compte quatre excellents lauréats âgés de 13 à 20 ans.

L’un après l’autre, le président de l’ANNONM82 Érick LEBRUN et M. Francis CAUSSANELLE, vice-président de la délégation Territoriale de Tarn-et-Garonne prirent la parole afin de féliciter ces jeunes bien investis et empreints de belles valeurs.

Tous ont participé à de nombreuses actions humanitaires au sein de cette belle institution.

Les actions de ces jeunes ont été reconnues par les responsables de la Croix-Rouge et de l’ANMONM 82. Ce n’est que justice de récompenser ces actions. Ils savent honorer la devise de l’ANMONM qui est "HONNEUR ~ SOLIDARITÉ ~  MÉMOIRE", valeurs partagées également par la Croix-Rouge Française. M. Francis CAUSSANELLE a précisé dans son allocution que ses vœux les plus chers étaient de continuer à recruter de jeunes bénévoles, de jeunes citoyens afin que chaque année ils puissent être mis en lumière.

Chacun a pu recevoir des mains des différentes autorités présentes un diplôme de reconnaissance et un magnifique trophée, un petit livret sur la citoyenneté, une plaquette « 2020 année du Général de GAULLE », un livre sur la médaille militaire offert pour l’occasion par le Major Henry DESSAUX, président départemental de la médaille militaire, un tee-shirt aux couleurs du Bleu de France et quelques objets offerts par l’Armée de Terre.

A l’issue de la remise de prix, chaque personnalité a pris la parole pour féliciter ces jeunes qui prenaient sur leur temps libre pour servir, servir les autres au sein d’une association humanitaire qui à travers le monde, la France et le département, porte des valeurs et des principes depuis près de 160 ans. Mme Valérie RABAULT qui avait décliné l’invitation au dernier moment pour un agenda chargé, avait précisé au

président de l’ANMONM82 qu’elle reconnaissait en ces jeunes une démarche exemplaire et exceptionnelle ainsi que celle de l’ANMONM 82.

Mme Marine HAMELET, quant à elle, remercia ces quatre jeunes et les encadrants pour leur choix de s’engager pour les autres. « Vous êtes l’avenir de la Croix-Rouge ».

Les autorités saluaient également la signature de ce partenariat qui s’inscrit dans une démarche d’union et de solidarité. Elles ont aussi montré que cette jeunesse souvent décriée, confirme ainsi que son engagement associatif était réel et important. L’engagement sincère de ces 4 jeunes mis à l’honneur en est la preuve.

Ce fut une belle cérémonie chaleureuse et remplie d’émotions pour tous suivie par le partage du verre de l’amitié. Bravo à ces jeunes. Rendez-vous est déjà pris pour la prochaine promotion au deuxième semestre 2024.

 

Les Lauréats de promotion des jeunes engagés de la Croix-Rouge 2023 :

Yoann MONVOISSIN unité locale de Caussade (13 ans), Elsa SCHOTTKE unité locale de Montauban (16 ans),

Marouane EL AMRANI unité locale de Montauban (18 ans), Émilie LOCHON unité locale de Montauban (20 ans).