Remise du prix départemental de l’initiative mémorielle par l’ANMONM82

Le 8 mai 2024, se tenait à Septfonds les traditionnelles commémorations en mémoire de la fin de Seconde Guerre mondiale et de la capitulation de l’Allemagne nazie. 

En effet, sous l’impulsion de madame Nadine Sinopoli, maire de Septfonds et de son conseil municipal, le parcours mémoriel débutait à 10 h00 avec une belle cérémonie au monument aux morts avec la présence de quelques porte-drapeaux dont une jeune, Abigail, pour l’association nationale des membres de l’Ordre National du mérite, section de Tarn-et Garonne. (ANMONM82). Pour cette jeune fille de 17 ans c’était son baptême après avoir participé à une formation en avril sous la responsabilité de l’ONaC/VG.

Comme chaque année, les participants se sont rendus ensuite au cimetière espagnol, à l’Oratoire polonais, au Mémorial du camp de Jude pour finir à la Stèle juive au square Henri Grau. C’est lors de cette dernière étape qu’avait lieu cette belle remise de prix.

 

En effet à coté de la Stèle Juive, un arbre mémoriel a pris place. Après l’inauguration officielle de l’œuvre par madame Sinopoli, madame Edwige Darracq sous-préfète de Montauban, mademoiselle Shana Lévi, et du responsable de la communauté juive de Montauban, les trois jeunes présents de la classe de 1° Bac Pro ouvrage du bâtiment, option métallerie du campus Saint Lubin de Caussade, Apprentis d’Auteuil ont présenté la genèse et la réalisation de leur projet. Leurs encadrants dont madame Bénédicte Veyrac-Ben Ahmed ont accompagné ces jeunes pour ce moment important pour eux.

Dans leurs discours réalisés à trois, ils ont fait apparaitre la symbolique qui s’explique ainsi : les enfants cachés et sauvés sont les feuilles encore sur l’arbre les branches et le tronc sont les personnes qui ont caché, sauvé et permis la survie des enfants juifs durant cette triste période. Les feuilles tombées au sol, chacune porte le prénom d’un des enfants juifs déportés depuis Septfonds et tués.

Puis ce fut au président de l’ANMONM 82, Erick Lebrun, de prendre la parole et de procéder à ladite remise du prix. Il rappela que ce prix vraiment récent car c’est le dernier né au sein de notre association. Il a été créé en octobre 2021 pour faire suite à une convention de partenariat qui a été signée au niveau national avec la direction de l’ONaC/VG et le siège national de l’ANMONM. Au sein du département l’association n’a remis de prix qu’une seule fois en 2022.

Pour lui, grâce à leur engagement et à leur détermination, ces élèves ont fait revivre l'Histoire et rendu hommage à ceux qui ont sacrifié leur vie pour notre liberté. Leur arbre mémoriel est un véritable témoignage de leur attachement à la mémoire collective et à la transmission des valeurs de paix et de respect. C'est donc avec une profonde émotion qu’il a félicité, au nom de la section de l’ANMONM de Tarn-et- Garonne, cette classe pour leur travail exceptionnel et leur dévouement à la cause de la mémoire. Il leur remit un magnifique trophée. Bravo à eux.