Remise du prix de l'Encouragement au Civisme 2024 par l’ANMONM82
Depuis 2019, la section de l’ANMONM 82 présidée par M. Érick LEBRUN, a en charge la remise du prix de l’encouragement au civisme créé en 2017 par M. Robert DELBÈS. Le but de ce prix est d’inciter des jeunes à s’engager dans l’acte citoyen et dans le civisme. Les jeunes lauréats sont sensibilisés dans leur milieu, familial, scolaire ou associatif, et intègrent plus facilement les buts de la démarche initiale.
La promotion 2024 compte 14 lauréats (voir la liste ci-dessous). La remise de prix a eu lieu le 23 mars au sein du complexe « Aimé Padié » à Nègrepelisse à la suite de l’assemblée générale de l’ANMONM 82.
Avant de passer proprement dit à la cérémonie, le président LEBRUN donna la parole à Mme Valérie RABAULT, députée de Tarn-et-Garonne et 1ère Vice-présidente de l’Assemblée Nationale.
Dans son allocution, le président rappela que l’Ordre National du Mérite (ONM) a été créé le 3 décembre 1963, il y a 60 ans, par le Général de Gaulle afin de récompenser les actes et les services distingués des personnes civiles et militaires qui le méritent.
Ce prix de l’encouragement au civisme est fait aussi pour inviter les jeunes à continuer leurs actions citoyennes surtout en ce moment dans une période bien compliquée. Il faut qu’ils continuent à s’investir dans leur vie pour les autres.
La devise de l’ONM est « HONNEUR-SOLIDARITE- MEMOIRE » et elle fait apparaitre ce qui lie les jeunes et les anciens.
Après ce mot d’introduction, le président Erick LEBRUN procéda à la remise de prix proprement dite.
Pour cette cérémonie, de nombreuses autorités civiles et militaires étaient présentes. C’est ainsi qu’ont participé à la remise des prix, M. Vincent ROBERTI, préfet de Tarn-et-Garonne, Mme Valérie RABAULT députée de Tarn-et-Garonne, Mme Aline SIMON, directrice de l’ONaC/VG, de M. Robert INFANTI représentant la ville de Montauban. Il faut noter aussi la présence de M. Morgan TELLIER maire de Nègrepelisse, de M. le colonel Fabrice DUDA commandant la base de défense de Montauban. Le maire de Réynies, M. Claude VIGOUROUX et les représentants des communes de Castelsarrasin et Moissac, ainsi que le représentant du président des maires de Tarn-et-Garonne, avaient répondu favorablement à l’invitation.
Avant de remettre deux diplômes d’honneur à deux adhérentes, Mmes Geneviève AMBROSIO et Renée MONTEGUT qui œuvrent au sein de l’association, le président LEBRUN a demandé à M. Vincent ROBERTI de remettre le « prix départemental du civisme pour la jeunesse ». En effet parmi les 14 lauréats, la jeune Justine GRECIAS sortait du lot. Ce fut un moment d’émotion car elle fut surprise et très émue. Elle fut applaudie longuement par toute l’assemblée.
Au cours de cette cérémonie le président Erick LEBRUN a procédé à l’intronisation d’une jeune porte drapeau, Mlle Noélie JOUIN, qui s’est engagée à porter le drapeau de l’association aux cérémonies auxquelles elle serait conviée sur le secteur de Moissac. Pour terminer les remises de trophées, le président Erick LEBRUN a remis une médaille d’honneur à M. Eugène COJAN qui travaille avec lui depuis 5 ans mais surtout qui tient la fonction de trésorier depuis près de 15 ans.
A l’issue de la cérémonie, les différentes autorités ont pris la parole afin d’exprimer leur satisfaction de participer à cette cérémonie de remise de prix. Dans l’ordre ont pris la parole M. DUDA, M. Morgan TELLIER et M. Vincent ROBERTI.
Après la photo d’ensemble et avant de se retrouver pour partager le verre de l’amitié et un excellent repas pour ceux qui avaient réservé, les participants ont assisté à un dépôt de gerbes au monument aux morts de Nègrepelisse.
Lauréats du prix de l'encouragement au civisme promotion 2024 :
PHILIPSEN Magalie (CASTERA BOUZET), PHILIPSEN Ivona (CASTERA BOUZET), JOUIN Noélie (MOISSAC), DECORDE Clémence (MOISSAC), HATTINGUAIS-JOURDAN Maïtena (MONTAUBAN), BARCELO Victor (MERVILLE), DEBAERE Chloé (MOISSAC), CALMES Anaïs (CAUSSADE), PALUSTRAN Noa (CAMPSAS), ANGER Loan (LE BORNE), LARROQUE Noëlie (PENNE), JUSTICE Guillaume (VERDUN-SUR GARONNE), DEPREZ Raphaël (NEGREPELISSE), GRECIAS Justine (ESCATALENS)
Lauréate du prix départemental du civisme pour la jeunesse : GRECIAS Justine (ESCATALENS)