Remise du prix 2023 du Comportement Citoyen par l’ANMONM82

Les Jeunes Sapeurs-Pompiers de deux pôles de formations mis à l’honneur par l’Ordre National du Mérite  

Le 16 juin 2023 avait lieu la 7ème cérémonie de remise des prix du comportement citoyen aux jeunes sapeurs-pompiers de Tarn-et-Garonne dans les locaux de la préfecture de Tarn-et-Garonne sous la présidence de M. Vincent Roberti, préfet.  L’association des membres de l’ordre national du mérite de Tarn-et-Garonne sous la présidence du Lieutenant-colonel (h) Érick Lebrun en partenariat avec le SDIS 82, remettait à 20 jeunes sapeurs-pompiers du département, cette distinction afin de reconnaitre leur engagement et marqué la fin de 4 années de formation.

Cette cérémonie s’est déroulée en quatre phases. Après un mot d’accueil de M. le préfet et l’intervention du président de la section de l'ANMONM 82, Bernard Valette, vice-président débuta la première phase. Il rappela l’historique de cette commémoration et fait prévaloir l’esprit civique auprès de la jeunesse. Cette mission devient une mission prioritaire pour l'ANMONM. En liaison avec les membres du SDIS, ils se sont investis pour faire reconnaître aux jeunes dans la réalité de leur quotidien le rôle important qu’ils peuvent jouer dans la société. Le but est d’en faire des CRACS : Citoyens, Responsables, Actifs, Critiques et Solidaires. Au cours de la formation de JSP et pour la première fois, les JSP ont une initiation aux ordres nationaux et à la médaille militaire.

 

Débuta la deuxième phase où l’Adjudant-chef Jean-Pierre Arilla responsable des JSP du pôle Corbarieu, Monclar-de-Quercy, Villebrumier a fait un exposé complet sur le cycle de formation. Deux JSP dynamiques (Célia et Quentin) ont relaté leur expérience individuelle au cours de ses quatre années de formation. Toujours dans cette partie il avait été demandé au Caporal Thomas Baïse d’exprimer son sentiment en sa qualité de formateur. Puis, la parole fut donnée à Madame Aline Castillo, maire de Corbarieu pour donner son sentiment en tant qu’élu sur ces jeunes volontaires, une richesse pour le département.

Les deux pôles de formation récompensés sont ceux de Lavit-de-Lomagne et de Corbarieu, Monclar-de-Quercy, Villebrumier auxquels le président Érick Lebrun remis un trophée à chacun. Ensuite ont été récompensés individuellement les JSP ayant suivi le programme des 4 années de formation.  Chacun des JSP reçus des mains des autorités présentes leur diplôme du brevet national de JSP et le prix du comportement citoyen.

La dernière phase permettait aux autorités présentes de prendre la parole. Le lieutenant François-Xavier Evrard, président de l’Union départemental des JSP, M. Cros, 1er vice-président du conseil d'administration du SDIS 82 et monsieur Vincent Roberti préfet de Tarn-et-Garonne ont pu exprimer leur admiration et leur satisfaction devant l’abnégation de ces jeunes. Ils ont souligné l’importance de l’engagement des ces jeunes et leur volonté d’agir ou l’individualisme est de plus en plus présent dans notre société.  Ils font preuve d’esprit citoyen et de civisme.

 

Le pot de l’amitié fut partagé entre tous les participants dans les jardins de la préfecture. Ce fut une belle cérémonie empreinte de beaucoup d’émotion. Le rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine.