Madame Marie DUPRAT honorée de l’Ordre National du Mérite
Le 23 octobre 2025, en présence de Madame BAREGES et de Erick LEBRUN, Madame Marie DUPRAT a été honorée chevalier de l'Ordre National du Mérite.
Le contenu de son discours de remerciement est assez complet pour lui rendre également hommage et lui adresser nos sincères félicitations.
Début du discours :
Monsieur le Lieutenant-Colonel Lebrun, Monsieur le Porte-drapeau
Madame Barèges,
Mesdames et Messieurs,
Chers amis,
C’est avec une profonde émotion et un immense honneur que je me tiens devant vous aujourd’hui en recevant les insignes de Chevalier de l’Ordre national du Mérite. Cette distinction qui m’honore tant, récompense un parcours loin d’avoir été dessiné d’avance. Elle symbolise un engagement nourri au fil des années, porté par la curiosité, la passion et la conviction que l’action collective donne sens à nos vies.
Cette reconnaissance résonne d’autant plus profondément en moi car, il y a trente ans, mon père, Raoul Duprat, recevait la même médaille. À travers ce ruban bleu, c’est un lien subtil et puissant qui se prolonge : une fierté filiale dans une continuité discrète.
Chère Florence, je vous remercie sincèrement, en tant que conservatrice du Musée Ingres, de m’accueillir dans ce lieu chargé d’histoire et de beauté. Au pied de ce magnifique tableau peint par Ingres Le vœu de Louis XIII, cette distinction prend une signification encore plus forte et émouvante. Ce cadre illustre parfaitement les valeurs qui ont guidé mon parcours : le travail, la transmission, l’art et l’engagement.
Issue d’un univers artistique de graphiste et d’illustratrice, rien, a priori, ne me destinait à diriger une entreprise. J’ai accepté en 1992 de reprendre l’entreprise familiale, sans en connaître les rouages, sans formation spécifique. Autodidacte, j’ai appris sur le terrain, en écoutant, en observant, en me trompant aussi, mais toujours avec la volonté de relever le défi et de tracer mon propre chemin. Mon père m’accompagna dans cette transition. Par son expérience, il me transmit bien plus que des connaissances : une philosophie. Nos échanges se terminaient toujours par ces mots, devenus un fil conducteur : « Tu as tous les éléments en main pour prendre ta décision ma fille. »
Cette transition a été une aventure humaine et professionnelle intense. La créativité, l’intuition et la cohérence en ont été les moteurs, autant dans la gestion quotidienne que dans les choix stratégiques. Car diriger une entreprise, ce n’est pas seulement organiser : c’est porter une vision, tracer un cap , donner du sens, construire l’avenir et dessiner le futur.
Je n’aurais rien pu réaliser sans la loyauté et l’engagement sans faille de mes collaboratrices – Annie, Stéphanie, Marie-Françoise et notre regrettée Emmanuelle. Votre présence, votre constance et votre bienveillance ont été une force inestimable, notamment lors de mon combat contre la maladie.
Je tiens également à saluer l’expertise de mes conseillers et le savoir-faire des entreprises partenaires qui ont contribué à ce parcours. Votre confiance, vos conseils avisés et notre exigence commune ont guidé mes décisions et nous ont permis de repousser ensemble les limites et relever les défis.
Madame Barèges, notre longue coopération a forgé entre nous un lien de confiance et de respect que je tiens à saluer. Je n’oublierai jamais ce jour à Paris où vous m’avez accompagnée pour défendre le projet d’Aussonne devant Commission Nationale du Commerce, ni ce retour en taxi, toutes deux dans l’attente de leur décision. Votre présence fut un soutien déterminant, qui a marqué l’histoire de ce projet et contribué à faire du Parc commercial d’Aussonne la réussite qu’il est aujourd’hui.
Car, aux côtés de mon équipe, avec les compétences de votre service de l’urbanisme nous avons poursuivi sans relâche ce travail. La société Duprat Sa a apporté à la ville de Montauban un investissement financier majeur avec une offre commerciale à la fois unique et diversifiée, et permis la création de plus de 300 emplois, qui contribue aujourd’hui à faire vivre et rayonner notre territoire.
À travers tout ce chemin, l’art a été ma boussole intérieure. Présent dès l’enfance, il a nourri mes émotions et guidé mes choix. Il m’a naturellement conduite vers le mécénat.
De cette conviction est né le Fonds de dotation Marie Duprat, créé en hommage à ma grand-mère, autour d’une conviction forte :
« Grandir avec l’Art, la Culture et le Sport ».
Ce soir je vous pose une question simple :
Quelle est leurs points communs ?
- L’ art développe la créativité
- La culture permet d’acquérir des valeurs et des connaissances
- Le sport renforce la confiance en soi
Tous trois sont des formes d’expression, de partage et de développement humain, à la fois personnels et collectifs. Ils nous aident à nous construire, à nous ouvrir, à trouver notre équilibre.
Transmettre, éveiller les curiosités, susciter des passions – et voir, un jour peut-être, naître des vocations : tel est mon vœu le plus cher. Car sans les Arts et le Sport, la Culture ne saurait exister.
Ma rencontre avec Jean-Marc Andrieu et Pierre Bernard-Kempf, de l’Orchestre Les Passions, a été déterminante, il y a plus de quinze ans dans mon engagement en faveur de la création et du soutien aux artistes et aux jeunes talents.
De la même manière, ma collaboration avec les artistes du Street Art, aux côtés de Cédric Lascours, fondateur du collectif Mister Freeze, a marqué une nouvelle étape dans cette aventure lors de l’ouverture du Hall 82 en 2019.
Ce lieu unique à Montauban, dédié à la création et aux sports urbains, est devenu un véritable bouillon de créativité, où l’art, l’énergie et la jeunesse s’expriment librement. Il incarne la rencontre entre passion, jeunesse et innovation.
Dans le même esprit, le soutien apporté à l’école sport-études de golf de Toulouse reflète la volonté d’encourager l’excellence, la persévérance et l’expression de soi à travers la pratique du sport.
Mais cette médaille n’achève pas un parcours : elle est au contraire une invitation à poursuivre, à agir et à transmettre encore. La transmission, fil d’or de notre histoire familiale, unit les générations et donne sens à nos engagements. Cette distinction n’est donc pas une fin, mais un passage : elle relie nos racines au futur, honore un héritage porté depuis quatre générations et affirme la force d’une vision toujours tournée vers l’avenir.
Aujourd’hui, j’ai la fierté de transmettre à Guillaume, non seulement l’entreprise, mais aussi cette singularité qui fait notre force : entreprendre avec passion et créativité, tout en restant à l’écoute des autres, attentifs aux évolutions du monde.
Guillaume, tu as repris le flambeau avec énergie et audace, insufflant à cette aventure une vision nouvelle, nourrie de ton expérience et de tes valeurs.
Tu incarnes la continuité, prolongeant cette histoire familiale et entrepreneuriale tout en la réinventant. À mon tour, je t’ai transmis mes connaissances, et nos échanges se concluent souvent par notre fil conducteur familial : Comme me le disait ton grand-père, « Tu as tous les éléments en main pour prendre ta décision mon fils. »
Ce soir, je ressens une grande fierté, non pas d’un aboutissement, mais d’un chemin parcouru, souvent à contre-courant, mais toujours sincère. Et cette fierté, je la partage avec tous ceux qui m’ont accompagnée.
Avant de conclure, je souhaite remercier toutes celles et ceux qui rendent ce moment possible. Une pensée toute particulière pour toi Guillaume, à l’origine de cette proposition car recevoir une telle distinction à l’initiative de son fils est une émotion rare et bouleversante. Merci également à Brigitte, qui a su donner forme et vie à ce projet.
Et pour terminer, je souhaite exprimer ma profonde gratitude à mes amies, mes collaboratrices, mes conseillers, ainsi qu’à toutes les entreprises et à tous les artistes qui m’ont accompagné. Merci pour votre confiance, votre fidélité et pour les liens solides que nous avons tissés au fil du temps.
Je rends également hommage à Clément pour son soutien et son regard bienveillant, à ma famille, pilier essentiel de ma vie, qui m’a tant soutenue et demeure ma plus grande force tout en ayant une tendre pensée pour mes parents, Raoul et Andrée Duprat ainsi qu’à mes grands-parents Louis et Marie Duprat.
Merci infiniment.

Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.