Christophe PASSEDAT fait Chevalier de l'Ordre National du Mérite
Le 2 juillet c’est dans le cadre exceptionnel de la chapelle du Musée Ingres Bourdelle devant le tableau « le vœu de Louis XIII » que M. Christophe PASSEDAT a été honoré lors d’une cérémonie empreinte de solennité et d’émotion. Entouré de sa famille, de ses amis et de nombreux élus, le « boulanger » a reçu la distinction tant méritée de chevalier l’Ordre National du Mérite, décernée par le préfet Vincent ROBERTI.
La cérémonie a été l’occasion pour le lieutenant-colonel (H) Erick LEBRUN, président de l’Association Nationale de l’Ordre National du Mérite section du Tarn-et-Garonne, de rappeler l’origine de cette distinction créée en 1963 par le Général De Gaulle. Il a souligné que cet ordre a été conçu pour récompenser les mérites civils ou militaires, en reconnaissance des efforts et de l’engagement de ceux qui œuvrent au service de la société.
M. Le préfet Vincent ROBERTI, en remettant la médaille, a souligné la valeur de l’action de Christophe PASSEDAT : « Cette médaille que je vais vous remettre symbolise l’action que vous avez rendue à notre pays, car vous faites partie de ces gens qui se lèvent tôt et qui n’ont pas peur du travail. » Il a ensuite retracé le parcours du médaillé, insistant sur l’importance du savoir-faire artisanal : « En tant que boulanger, vous ne vous contentez pas de produire du pain, vous faites vivre un héritage culturel. Vous êtes un véritable ambassadeur de notre patrimoine. Vous inspirez la nouvelle génération à embrasser ce métier avec passion. Vous semez les graines de l’avenir et c’est un héritage précieux que vous leur laissez. »
Très ému, Christophe PASSEDAT a exprimé sa gratitude envers toutes les personnes qui l’ont accompagné dans son parcours. Il a dédié un morceau de sa médaille à chacun d’entre eux, témoignant ainsi de l’esprit de partage et de reconnaissance qui a marqué cette journée.
Après la cérémonie officielle, tous les participants ont partagé un moment convivial autour d’un verre de l’amitié, entourant le nouveau chevalier de l’Ordre National du Mérite. Une cérémonie qui restera gravée dans les mémoires comme un hommage mérité à un artisan passionné, symbole d’engagement et de savoir-faire au service de la culture et de la communauté.

Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.