Rallye de la citoyenneté
17 mai 2023 : Le troisième Forum de la Citoyenneté.
Pour faire suite au rallye citoyen qui a eu lieu en 2022 au lycée Capou, les autorités parties prenantes à cette activité avaient décidé de renouveler l’expérience au CIEC de Castelsarrasin. Tout le monde avait rendez-vous le 18 avril de bonne heure et de bonne humeur.
Depuis plus de deux ans la section de l’ANMONM82 attendait avec impatience de participer au Rallye de la citoyenneté. La crise sanitaire dû au COVID-19 a empêché sa tenue. Mais 2022 fut la bonne année et s’est ainsi que des membres du comité de section (Eugène COJAN, Bernard VALETTE et Erick LEBRUN) de bonne heure ont rejoint le lycée Capou de Montauban lieu du rallye. Des membres de la société de la légion d’Honneur et des membres de la médaille militaire tenait également un atelier relatif à leur association. Il ne faut pas oublier la présence des trois drapeaux de nos associations qui ont officié lors de la cérémonie des couleurs du matin et lors de la remise des prix en fin de journée.
Ce rallye a pu se tenir car le Trinôme Académique composé des responsables départementaux de l’Éducation Nationale, de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (I.H.E.D.N.), du ministère de l’Agriculture et de la Délégation Militaire Départementale (DMD) a décidé de le reconduire pour l’année 2022 en collaboration avec l’Office National des Anciens Combattants et des Victimes de Guerre (ONAC-VG) dirigé par Maxime SAINT-GERMES.
C’est ainsi que le mardi 17 mai, quatorze équipes de six élèves de classe de troisième, représentant les six classes de Défense du département, ont participé à cette activité qui s’est déroulée au Lycée d’Enseignement Général et Technologique Agricole CAPOU, autour d’ateliers sportifs et ludiques, animés par les partenaires.
Les établissements représentés étaient les Collège FLAMENS à Castelsarrasin en lien avec le 31ème RG ; Collège AZANA à Montauban en lien avec le 9ème RSAM ; Collège LA SAINTE FAMILLE à Moissac en lien avec le 31ème RG ; Collège SAINTE-CLAIRE à Dieupentale en lien avec le GSBDD ; Collège INSTITUT FAMILIAL à Montauban ; Collège PERBOSC à Lafrançaise ; LEGTA CAPOU. Cette édition a permis ainsi aux classes de Défense de se rencontrer et de renforcer leurs synergies pour leur actions futures.
Le fil rouge retenu pour cette édition était « les opérations extérieures et les engagements modernes » sans oublier le maintien de la paix. L’organisation de ce rallye visait à développer l’esprit citoyen des jeunes et les inciter au travail de mémoire. De plus, par la rencontre de partenaires institutionnels et de corps constitués en uniforme, cette journée a permis de concourir au renforcement du lien Armées-Nation, mais aussi de favoriser le renforcement de l’esprit d’équipe. Le rallye s’est déroulé sous forme de course d’orientation entre pôles d’atelier animé par le fil rouge.
Notre section de l’ANMONM82, comme les autres ordres nationaux, était chargée d’animer un atelier intellectuel. Après une présentation des deux ordres nationaux et de la médaille militaire, les jeunes devaient répondre à des questionnaires particuliers à chaque ordre. Une note fut remise à chaque groupe afin que les équipes puissent être départagées.
L’équipe qui a gagné l’édition 2022 est l’équipe « Tous pour un » du Collège Antonin PERBOSC à Lafrançaise suivie de très près de l’équipe « Un pour Tous » également du Collège Antonin PERBOSC à Lafrançaise. Sur la troisième marche du podium se trouvait l’équipe « Daguet » du Collège INSTITUT FAMILIAL à Montauban.
Cette journée s’est déroulée dans une ambiance exceptionnelle et dans une grosse chaleur. Le rendez vous est déjà pris pour l’année prochaine.
GALERIE PHOTOS
