Madame Laurence CARLES honorée de l’Ordre National du Mérite
Message de l’ANMONM pour la célébration du 11 Novembre 2025
Message de l’ANMONM pour la célébration du 11 Novembre 2025
Notre compagnon Hervé Chabaud, Président de la section de la Marne, Administrateur national, Secrétaire général adjoint de l’ANMONM, Président de la commission du civisme s’exprime dans un texte rédigé pour la célébration du 11 novembre.
Dans la première partie de son message, il rappelle que le 11 novembre est le jour solennel où la République rend hommage aux soldats de la Première Guerre mondiale, symbolisant la reconnaissance de la Nation envers ceux qui ont sacrifié leur vie pour la liberté de la France.
Puis, il insiste sur notre devoir de mémoire en nous souvenant de leur courage et de leurs souffrances. La résilience et l’engagement sont illustrés par les soldats de 14-18 qui ont fait face à l’adversité sans jamais se décourager. Leur exemple nous rappelle que la volonté peut surmonter l’impossible. Le devoir de transmission oblige les générations actuelles à perpétuer la mémoire nationale en étant conscientes des menaces qui pèsent sur la paix. Enfin, il encourage chacun au nom de l’Association à participer aux cérémonies locales, pour incarner une France unie, fière de ses valeurs et engagée pour la paix.
Comme l’a écrit Vladimir Jankélévitch, la mémoire des disparus ne vit que par nous. En 2025, année du centenaire du Bleuet de France, l’ANMONM invite à porter ce symbole de solidarité envers les blessés et victimes de tous les conflits.
L’intégralité du message d’Hervé Chabaud est à lire en pièce jointe

Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.